Vitra: Entretien avec Martin Feller, Directeur Vitra Suisse

 

martin_feller72_adrienbuchet

1. Avec quelque 400’000 visiteurs en un an, peut-on dire que la réalisation du VitraHaus est une réussite ?

Oui, ce succès est très encourageant car nous ne nous attendions pas à accueillir autant de visiteurs en douze mois. La bonne surprise, est d’y rencontrer des personnes très différentes, d’âge, de nationalité, de style, aux moyens financiers divers, etc. dont l’intérêt ne se limite pas au design. Evidemment, on y trouve nombre de passionnés d’architecture, de design et de décoration intérieure. À l’évidence, nous stimulons la curiosité pour le mobilier et l’architecture.

2. Comment expliquez-vous un tel engouement pour les volumes singuliers de Herzog & de Meuron et parallèlement, le design/les meubles qui sont exposés dans l’édifice?

Ce fameux bâtiment attire déjà bon nombre de passionnés de l’architecture. L’association de ces volumes et du mobilier offre aux visiteurs le loisir d’apprécier aussi bien le contenu que le contenant au fil d’un parcours ludique, instructif et élégant. Contrairement aux showrooms, cette nouvelle formule, qui offre la possibilité de vivre au milieu des meubles au sein de vastes espaces presque familiers, est très singulière et attractive.

3. Quelle est la spécificité du design que préconise Vitra ? Parlez-nous de cette longévité des produits, thème que Vitra place au centre de sa contribution au développement durable…

La longévité est incontestablement au cœur des objectifs majeurs de la firme. Premièrement la longévité technique soit la solidité et la qualité d’un objet. Deuxièmement, la longévité visuelle, car nous ne sommes jamais soumis à la mode et enfin la longévité au niveau de la fonction et de l’ergonomie, prévue pour une durée très longue.

4. Parlez-nous du type de rapports que Vitra entretient avec les designers et les auteurs indépendants.

Nous collaborons très étroitement avec les designers dans la création de nouveaux produits. C’est un lent processus pendant lequel les rapports sont très personnels, et parfois aussi difficiles mais toujours constructifs. Des amitiés se développent alors entre les designers et Vitra.

5. Que pouvez-vous nous dire sur Rolf Fehlbaum, sa passion pour l’architecture et le design (ses collections) ?

Pour Rolf Fehlbaum, le «chairman» de Vitra, sa collection de meubles et surtout de chaises est une source d’inspiration. C’est un vrai passionné : il fait tout pour transmettre son enthousiasme à son équipe et à ses collaborateurs. Ses réalisations sont absolument uniques.

6. Est-il indiscret de vous demander quels sont les futurs projets architecturaux de l’entreprise ?

Vous avez remarqué que la place ne manque pas sur le campus. Celui-ci compte des bâtiments consacrés à la fabrication des meubles, mais aussi des lieux d’exposition destinés à la présentation des produits et au transfert de savoir relatif à l’architecture et au design. En fonction des besoins, de nouveaux bâtiments apparaissent. Suite à la réalisation de l’atelier de fabrication de Sanaa, nous envisageons la construction d’un édifice de l’architecte chilien Alejandro Aravena, projet présenté à la biennale de Venise, mais ajourné pour l’instant.

Au fur et à mesure que Vitra s’agrandit sur le plan international, il faut réunir régulièrement les collaborateurs à Weil am Rhein et prévoir de nouveaux espaces d’information, d’instruction et d’entraînement. Située à coté de la caserne de Zaha Hadid cette structure devrait comprendre des locaux consacrés à ces activités.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :