Louvre-Lens

Photos réalisées pour L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 388

Prévue pour le début du mois de décembre, l’inauguration du nouveau Louvre-Lens est déjà synonyme d’espoir pour l’agglomération lensoise. Situé entre Lille et Arras, le bâtiment est installé au cœur d’une ancienne friche industrielle de 20 ha.

adrien_buchet11

Le musée symbolisera l’importante reconversion des bassins miniers, qui furent inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin dernier. A l’instar de la Ruhr (en Allemagne), qui a déjà réhabilité une bonne partie de ses sites, la région Nord-Pas de Calais aura désormais en main un magnifique atout. Maintes fois meurtri, le territoire jouira aussi d’ « un musée ouvert sur son environnement et développera une activité culturelle en son sein ».

En outre, c’est l’agence japonaise Sanaa (Pritzker 2010) qui est à la baguette d’un bâtiment d’aspect sobre et harmonieux mais avant tout fonctionnel. Aujourd’hui, le gros œuvre est terminé. Le site du musée (http://www.louvrelens.fr) annonce même que la majorité des toitures sont posées. L’ensemble, alternant béton, acier, verre et aluminium, se compose de cinq corps de bâtiments désarticulés mais connectés les uns aux autres. Sanaa évoque ainsi « des barques sur un fleuve, qui se seraient regroupées délicatement. »

La construction comprendra un grand auditorium, un bâtiment consacré à des expositions temporaires, un hall d’accueil central et carré (4000 m2 ), une « Galerie du temps » de 120m. et un « Pavillon de verre ».

A l’extérieur, devant un parterre de maisons d’ouvriers, un nouveau parc paysager comprendra clairières, promenades, parc boisé et  jardins qui offriront aux habitants un véritable havre de paix verdoyant et assureront la liaison entre le musée et la ville.

Visite en images du chantier.

adrien_buchet02AAAAAAAAAAAAAGalerie du temps, éclairage zénithal

adrien_buchet08AAAGalerie pour les expositions temporaires

adrien_buchet10AAAÀ côté du site, les terrils de Loos-en-Gohelle

adrien_buchet05AAAPavillon de verre

adrien_buchet06AAAAAAAAAAAAAFaçade sud de la Galerie du temps

adrien_buchet09AAAFaçades vitrées

A

AB

adrienbuchet@gmail.com

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :